Bonjour à tous,
Je m'appelle Julie, j'ai 51 ans et je partage ma vie avec mon mari et mes quatre enfants,deux filles de 25 et 22 ans et deux garçons de 16 et 15 ans. J'habite Nice, sur la Côte d'Azur depuis mes 3 ans, j'y ai fait mes études et rencontré mon mari.
Ma passion pour la couture est un héritage de mes grands-parents maternels qui étaient couturiers pour de grandes maisons de mode sur Paris pendant les années 50/60.
Mon parcours professionnel a été très éclectique, après un diplôme de chimie à l'Université des sciences de Nice, j'ai eu plusieurs emplois salariés qui m'ont finalement menée à gérer une boutique de lingerie puis de vêtements en coton biologique.
Suite à un atelier couture auquel j'ai participé au départ pour mes enfants, l'héritage maternel est revenu comme une évidence.
J'ai commencé à coudre des objets décoratifs en feutrine devant les demandes insistantes de mes enfants pour acheter tel ou tel goodies de leur jeu vidéo préféré, de leur manga préféré, de leur dessin animé préféré... Tout ce que je trouvais en magasin ou sur internet était fabriqué en Chine, probablement dans des conditions qui seraient
qualifiées d'esclavage en France, peut-être même par des enfants. Des conditions de fabrications qui ne respectent sûrement pas notre planète, et qui produisent des produits en série, dépersonnalisés, sans âme.
Je me suis mise à fabriquer les objets décoratifs des rêves de mes enfants, des objets qu'ils seraient les seuls à avoir, fabriqués avec amour, entièrement cousu à la main, sans colle, ni machine.
Mon univers est donc fortement imprégné des goûts de mes enfants : jeu vidéo, manga, japon, États-Unis...
J'ai choisi de travailler la feutrine qui se prête admirablement bien à la confection d'objets à suspendre.
J'aime concevoir un objet sur une demande particulière, relever le défi de donner vie à l'objet de vos rêves, ou permettre à votre
enfant ou adolescent d'avoir les yeux qui pétillent devant un objet cousu pour lui !
Les objets de décoration de ma boutique sont unique même si je les reproduis régulièrement car ils diffèrent tous d'une manière ou d'une autre. Je m'investis dans chacun avec une humeur
différente, je change un petit détail, une petite couleur...
J'essaie de proposer régulièrement des nouveautés suivant l'inspiration du moment, l'approche d'une fête, la découverte d'un nouveau personnage, la demande d'un client.
J'ai rencontré ma meilleure amie en 2eme année de faculté de chimie. Elle m'a un jour emmenée découvrir le tir a l'arc à la compagnie des Francs-Archers de Nice. Et j'ai tout de suite adoré. J'y ai rencontré mon mari qui était président du club à l'époque. J'y suis restée 6 ans, j'ai fait des petites compétitions, je m'y suis fait des amis. Mais nous avons tout arrêté quand je suis tombée enceinte de ma fille aînée.
Quand elle a eu 8 ans, nous l'avons initié à la compagnie d'arc de Mouans-Sartoux pendant un an. Puis nous avons encore arrêté.
Quand elle a eu 15 ans, elle a voulu recommencer. Mon mari l'a emmené à l'Arc Club de Nice quelques mois puis ma meilleure amie a voulu elle aussi reprendre avec son fils et son mari et nous a de nouveau entraînés aux Francs-Archers de Nice.
Nous avons tous repris, mes deux filles adolescentes, mes deux garçons qui étaient poussins, mon mari et moi. On s'est tous pris au jeu de la compétition, on y a passé de très bons moments. On y est resté 5 ans mais des divergences avec la politique du club ont fait que nous sommes partis à la compagnie d'arc d'Antibes en 2020.
Et depuis nous sommes à fond. Nous nous entraînons 2 fois par semaine les mercredis et samedis, plus les compétitions le dimanche, nous faisons beaucoup de déplacements dans la région PACA pour participer à divers championnats, tir en individuels ou par équipe que j'ai découvert l'année dernière et j'ai adoré. Une de mes filles est vice-championne de France à 50m, un de mes fils a participé à 3 championnats de France et j'ai participé à mon premier championnat de Fran en 2023 et à la finale nationale par équipe de division régionale.
Le tir à l'arc représente environ 1/3 de notre vie, on y a de nombreux amis. On s'y investit beaucoup.
🧵Pourquoi ma petite entreprise s'appelle I believe I can fil ?🧵
Quand je me suis mise à chercher un nom pour ma toute nouvelle boutique en 2014, ce jeu de mot m'est tout de suite venu à l'esprit. J'ai continué à chercher quelques jours mais cette expression revenait sans cesse comme une évidence.
I believe I can fait clairement référence à mon manque de confiance en moi, qu'il a fallu vaincre pour me lancer à mon compte.
Fil fait référence à la couture bien entendu, et I believe I can coudre ça le faisait moins 😁
Et bien sûr la référence à la célèbre chanson I believe I can fly !
Je vous présente les coulisses de mon atelier qui n'est pas vraiment un atelier.
Je travaille sur ma table de salle à manger et mon matériel et mes créations sont stockées sur une table derrière moi. Je fais également moi-même toutes les photos grâce à l'anneau lumineux que j'ai eu pour Noël, je m'en suis aussi servi pour faire les photos de moi de ce reel. J'ai la chance d'avoir une grande fenêtre pour être à la lumière du jour même chez moi.